L’éco-responsabilité est bien plus qu’une mode ou une tendance. C’est un phénomène structurel qui touche toutes les entreprises dans leur comportement vis-à-vis de l’environnement durable, qu’elles soient productrices de biens ou de services. Il y va de leur image tant auprès de leurs collaborateurs que de leurs clients.
Il est donc logique que la « green attitude » ait fait son entrée dans l’événementiel d’entreprise. Le temps d’un séminaire, d’un incentive ou d’un team building, c’est l’heure de passer au vert !
Voici quelques pistes pour organiser votre événement eco-friendly et plonger vos publics internes ou externes au cœur d’une démarche positive et fédératrice :
Les moteurs naturels de votre événement
Pour découvrir un lieu, un village, un éco-système, rien de tel que la fameuse « petite reine » remise au goût du jour : le bon vieux vélo pour un parcours en équipe qui va souder les participants au fil des kilomètres. Pour la « green touch » un peu futuriste, initiez votre groupe au segway, cet incroyable deux-roues électrique sur lequel on se tient debout et qui rencontre un succès croissant. Vous pouvez aussi privilégier la tranquille balade à cheval, loin des sentiers battus, et si vous êtes en montagne, la promenade en ski de fond, en raquettes ou en chien de traîneau. Avec un cours d’eau à proximité, une randonnée en kayak renforcera les liens entre les participants.
Vos supports de communication s’habillent en FSC
Ne négligez pas les détails et communiquez vert ! Programmes, invitations, bloc-notes, chemises, porte-documents… Pensez à réaliser toute la papeterie habituellement utilisée lors de vos séminaires à base de papier recyclé. Elle peut être également porteuse du Label FSC qui assure une gestion durable des forêts.
Comme on fait son lit…
Pour valoriser votre démarche, il est préférable d’organiser votre réceptif dans un établissement respectueux de l’environnement durable. Par exemple, à Val-Vignes, l’ensemble du personnel s’est engagé dans de bonnes pratiques quotidiennes pour limiter au maximum la consommation d’électricité, de gaz et d’eau sans nuire au confort des clients. Il en est de même pour l’utilisation raisonnée des produits de nettoyage en privilégiant les biodégradables, et le tri sélectif de tous les déchets, qu’ils proviennent de l’entretien de l’hôtel, des cuisines ou de la bureautique.
Enfin, pour une manifestation encore plus « nature » et originale, les tipis, yourtes, cabanes dans les arbres et même igloos sont les dernières tendances de l’hébergement « outdoor » !
Le retour à l’authentique jusqu’en cuisine
Dans le même esprit, votre restauration sera si possible éco-responsable, en privilégiant de bons produits de saison fournis par les agriculteurs locaux. Ces atouts constitueront votre tiercé gagnant. Pour le service, préférez des couverts courants aux produits jetables. Si le repas a lieu au cours d’une randonnée, privilégiez les couverts recyclables et biodégradables. Et pour répondre à ce besoin croissant d’authenticité, choisissez les activités, liées à la découverte du terroir et de l’environnement, dont le succès est grandissant :
– redécouverte des espèces et des éco-systèmes,
– ateliers d’œnologie,
– participations aux vendanges ou aux travaux de la vigne,
– dégustations, cours de cuisine et de conserves,
– travaux à la ferme,
– initiation à l’artisanat…
Partout en France et bien sûr en Alsace où la vigne est reine, les idées, le patrimoine et les ressources naturelles ne manquent pas !
>> L’équipe conseil de Val-Vignes peut concevoir votre programme de séminaire 100% nature pour valoriser votre image d’entreprise éco-citoyenne. De nombreuses solutions vertes existent, prenez contact avec nous pour en savoir plus !