Visite guidée autour des villages alsaciens

visite guidee val-vignes

Partez à la découverte des richesses des terroirs alsaciens, de la vigne et de la cave, des villages alsaciens,… avec une guide conférencière spécialisée et diplômée en Histoire pour une visite guidée.
Toute votre équipe de collaborateurs profitera de sa bonne humeur et sortira des sentiers battus lors d’une journée de séminaire au cœur de la Route des Vins. Plusieurs thèmes de visites sont possibles autour de Saint-Hippolyte mais un a particulièrement retenu notre attention « Sur les traces des sorcières »

 
Le saviez-vous ? entre 1580 et 1680, en Alsace, les guérisseuses ou accoucheuses, riches veuves ou pauvresses, vieillardes ou estropiées,… ont fait l’objet d’un déchaînement inouï de violences et de cruautés rarement atteint ailleurs. Plusieurs milliers d’Alsaciennes furent ainsi accusées d’avoir vendu leur âme et leur corps au Diable, livrées sur simple dénonciation, et envoyées au bûcher.

A quelques minutes de l’hôtel Val-Vignes, plusieurs lieux sont à découvrir dont :

  • La Maison des sorcières à Bergheim
    Les procès de sorcellerie jugés à Bergheim sont un évènement peu connu de l’histoire d’Alsace. Et pourtant, le bilan de cette période fit de nombreux morts. A travers des images, gravures, films vidéo, archives, textes courts (en français et en allemand), la Maison des Sorcières invite à s’interroger sur le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance d’aujourd’hui.

visite guidee val-vignes

  • La Tour des Sorcières à Ribeauvillé
    Des légendes racontent qu’au temps de la chasse aux sorcières, on y enfermait les hérétiques soupçonnées de magie et de pratiques déviantes. Écoutez, on entend encore les plaintes de ces femmes résonner dans les murs de cette ancienne fortification.
  • La Tour des Voleurs et la Salle des Tortures à Riquewihr
    Construite vers 1340, cette tour constitue l’une des pièces maîtresses de la défense à l’angle nord-ouest de la ville fortifiée. Au XVe siècle, Riquewihr était devenue siège de la Justice seigneuriale et cette tour fut utilisée comme prison et comme lieu d’exercice de la justice pour les terres wurtembergeoises en Alsace. Voleurs, sorcières, empoisonneurs et autres assassins étaient soumis aux instruments de torture, puis –à tort ou à raison- condamnés, soit à la mort -pendus, décapités ou brûlés- soit à la détention, passagère, dans le cachot de la tour. Une exposition d’engins de torture saura vous donner quelques frissons …

visite guidee val-vignes
A travers ces visites guidées, vos collègues de travail pourront communiquer en équipe et développer leurs connaissances en discutant ensemble autour de thèmes de société.

Laissez-vous porter par les explications de notre guide, des rencontres inédites, et de nombreuses découvertes afin de dynamiser votre séminaire d’entreprise.

Pour toutes informations supplémentaires sur une visite guidée, contactez Sophie, notre Commerciale Séminaires à l’adresse sales@valvignes.com ou au 03.89.22.34.00

Crédit photo : Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr


Catégories de cet article :
Activités
J'aime :
5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU